Les sages-femmes libérales organisent une journée portes ouvertes le 8 mars 2014

Les sages-femmes libérales organisent une journée portes à l’occasion de la journée de la femme

 

L’association nationale des sages-femmes libérales (ANSFL) organise le 8 mars une journée portes ouvertes des cabinets libéraux, à l’occasion de la Journée de la femme.

Deux actions de prévention seront présentées : la consultation préconceptionnelle et les modalités de la contraception postnatale.

 

La Haute Autorité en Santé recommande une consultation préconceptionnelle ;  consultation qui peut être assurée par la sage-femme lorsqu’une femme ne présente pas d’antécédents médicaux particuliers.

Ce temps permet à la femme ou au couple de faire connaissance avec la sage-femme qui les suivra du pre au post partum, de poser les questions qui les préoccupent, d’obtenir les informations dont ils ont besoin et de mettre en place les actions de dépistage et de prévention nécessaires pour que la grossesse débute dans les meilleures conditions.

 La contraception postnatale est une question essentielle. En effet,  5 % des IVG ont lieu dans le post partum.

Lors de leur sortie de maternité, les jeunes mères, très absorbées par leur nouveau-né, sont peu réceptives aux  conseils et prescriptions donnés.

Au cours des semaines suivant leur sortie, les femmes ont de nombreuses occasions de revoir leur sage-femme (suivi à domicile dans le cadre d’une sortie précoce ou du Prado, suivi du nourrisson, consultation d’allaitement). Autant d’occasions de faire le point sur la contraception et de prévoir si nécessaire une consultation dédiée.

 

Où trouver une sage-femme libérale ?

Voici quelques annuaires en ligne :