Communiqué de presse ANSFO en réponse à celui du SYNGOF (20/09/2012)

Télécharger le Communiqué de presse ANSFO

Périgueux, le 2 octobre 2012.

L’Association Nationale des Sages-Femmes Orthogénistes tient à rappeler les compétences actuelles des sages-femmes dans le domaine de la santé des femmes :

• Suivi gynécologique de prévention,
  • Consultation de contraception (prescription de tous les contraceptifs, pose et retrait des dispositifs contraceptifs, surveillance clinique et biologique),

pour les femmes en bonne santé tout au long de leur vie.

Espérons que ceci améliorera l’accès aux soins orthogénistes sur tout le territoire.

Experte de la physiologie, les sages-femmes savent et sauront toujours adresser à un médecin en cas de situation pathologique.

Professionnelles de premier recours pour la santé de la femme, elles travaillent en partenariat avec l’ensemble des professionnels de la régulation des naissances.
La gynécologie et la planification familiale font partie intégrante de leur formation initiale théorique et clinique. De plus en plus de sages-femmes approfondissent ces thématiques lors de formations continues et post-universitaires. Comme dans les différents domaines où elles exercent déjà (salles de naissances, suites de couches, suivi de grossesse, aide médicale à la procréation…), les sages-femmes tiennent à exercer ces compétences en intelligence avec les autres professionnels, notamment les gynécologues.

Le dernier communiqué de presse du SYNGOF (20/09/2012) ne confirme-t-il pas un manque récurrent de reconnaissance et de respect vis à vis de la profession de sage-femme ?

Contact Presse :
AGEN Marjorie, Présidente 06 76 28 78 63