Colloque de la Société Française de Maïeutique (SFMa) le 23 mai 2014 à Paris

logoSFMa

COLLOQUE le 23 MAI 2014 à PARIS

 

Sortir de la violence : utopie ou engagement ?

Depuis plus de 10 ans, des associations et syndicats de sages-femmes se réunissent au sein de la SFMA pour mener des réflexions, produire des textes et participer à des actions concernant la santé des femmes, la périnatalité, la profession de sage-femme, la formation… sujets transversaux à notre métier quelque soit notre mode et notre lieu d’exercice.
A travers ces travaux nous souhaitons contribuer à la connaissance et à la reconnaissance de notre profession à un niveau national et international.
La SFMa est membre de l’International Confederation of Midwives (ICM) dont les objectifs sont de promouvoir et renforcer la profession de sage-femme afin d’améliorer la santé des femmes leurs enfants et familles dans le monde en partenariat avec d’autres organisations internationales.
Nous sommes très attachés à l’autonomie de la sage-femme et à l’accès aux soins de qualité pour toutes les femmes.
Le 23 mai est la date que nous avons retenue pour le colloque, afin de partager nos réflexions et en débattre avec vous, enrichies de l’éclairage d’autres professionnels. A l’heure où la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) invite les sages-femmes à élaborer un plan de sensibilisation et de formation des professionnels sur la violence, il était incontournable que nous puissions débattre de ce problème et réfléchir ensemble à la lueur des explications des différents professionnels qui ont accepté de participer à cette journée.
Nous espérons que le programme que nous avons construit retiendra tout votre intérêt. Il reflète le fruit des débats qui ont réuni, les représentants des différentes associations et syndicat au sein de la SFMa, comprenant plus de 1500 sages femmes et plus de 2000 étudiants.

Le colloque aura pour thématique l’abord des différentes violences subies par les sages-femmes, les femmes, les couples et les enfants.

Vous trouverez ci-joint le Bulletin d’inscription ainsi que le dossier de présentation. Le colloque est ouvert aux sages-femmes et étudiants sages-femmes. Nous espérons vous voir nombreux.

LIEU

Lycée Rabelais
9, rue Francis de CROISSET
75018 Paris
Metro porte de Clignacourt Ligne 4 – PC3
 
INFO
CONTACT
Anthony WEBER
Secrétaire de la SFMa
Tél : 0646132087

Partager ce contenu sur