13 décembre 2011 : GRAVES MENACES SUR L’IVG à l’Hôpital du Kremlin Bicêtre (94)

    

Communiqué de presse ANCIC CADAC PF 12/2011

« L’ANCIC, la CADAC et le Planning Familial Ile-de-France s’indignent des projets de démantèlement du centre de planification et d’IVG de l’Hôpital Bicêtre.

Ce centre emblématique créé en 1978 et réalisant 900 IVG par an est menacé : sans concertation avec l’équipe, la directrice du Groupe Hospitalier a décidé l’intégration forcée de l’unité au sein de la maternité sans locaux adaptés.

Ce centre d’orthogénie est une structure modèle pour la pratique des IVG : choix de la méthode, pratique jusqu’à 14 SA, prise en charge des mineures, accompagnement des femmes tout au long de leur parcours d’IVG.

A l’heure où nos trois associations par leur Manifeste sur les structures demandent une prise en charge spécifique de l’IVG, à l’heure où se réduit partout en Ile de France l’accès aux soins, nous exigeons que soit maintenu le CIVG de l’Hôpital Bicêtre et les moyens qui lui sont dévolus.

Nous ne pouvons accepter la régression de l’accès aux soins, la dégradation de la qualité des soins et que soit ainsi remis en question les droits des femmes.

Comme nous avons soutenu le CIVG de l’Hôpital Tenon 75020, comme sous soutenons la reconstruction de la Maternité et CIVG des Lilas 93, nos associations soutiennent l’équipe du CIVG de l’Hôpital Bicêtre, pour l’accès aux soins pour toutes, la qualité des soins et les droits des femmes. »