Publications SFMa

Quelques documents de la SFMa à télécharger

 

SFMaColloque2014

Depuis plus de 10 ans, des associations et syndicats de sages-femmes se réunissent au sein de la SFMA pour mener des réflexions, produire des textes et participer à des actions concernant la santé des femmes, la périnatalité, la profession de sage-femme, la formation… sujets transversaux à notre métier quelque soit notre mode et notre lieu d’exercice.

A travers ces travaux nous souhaitons contribuer à la connaissance et à la reconnaissance de notre profession à un niveau national et international.
La SFMa est membre de l’International Confederation of Midwives (ICM) dont les objectifs sont de promouvoir et renforcer la profession de sage-femme afin d’améliorer la santé des femmes leurs enfants et familles dans le monde en partenariat avec d’autres organisations internationales.
Nous sommes très attachés à l’autonomie de la sage-femme et à l’accès aux soins de qualité pour toutes les femmes.
Le 23 mai est la date que nous avons retenue pour le colloque, afin de partager nos réflexions et en débattre avec vous, enrichies de l’éclairage d’autres professionnels. A l’heure où la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) invite les sages-femmes à élaborer un plan de sensibilisation et de formation des professionnels sur la violence, il était incontournable que nous puissions débattre de ce problème et réfléchir ensemble à la lueur des explications des différents professionnels qui ont accepté de participer à cette journée.
Nous espérons que le programme que nous avons construit retiendra tout votre intérêt. Il reflète le fruit des débats qui ont réuni, les représentants des différentes associations et syndicat au sein de la SFMa, comprenant plus de 1500 sages femmes et plus de 2000 étudiants.

Le colloque aura pour thématique l’abord des différentes violences subies par les sages-femmes, les femmes, les couples et les enfants. www.societe-francaise-maieutique.org

Séance inaugurale

par Madame Catherine LALLEMENT Présidente de la SFMa, Monsieur Lévy, Proviseur Lycée Rabelais

INTRODUCTION

Henny JonkersPoint de vue sur l’internationale :
Henny JONKERS, chargée des relations internationales et représentante à l’ICM (International Confederation of Midwifes) pour la SFMA, introduit cette journée sur les différentes violences que les sages-femmes subissent et font parfois subir aux femmes de par le monde.
Témoignage de Sandy RONDIN
Jeune papa, il reviendra sur le vécu de son séjour à la maternité au côté de sa femme. Bouleversant, troublant, ce témoignage permettra de revenir sur les maltraitances que subissent les jeunes parents au sein des établissements, lieux devenus à risque de dépersonnalisation des soins : « des usines à bébés ».

TABLE RONDE 1  Les Violences institutionnelles ENVERS les sages-femmes. 

mots2     mots1

ergasia

Modérateur : Marjorie Agen – ANSFO

Monsieur Vincent CICERO – Sage-femme.
L’UNSSF lance une grande consultation sur les conditions de travail des sages-femmes au sein des maternités.
En effet la reconnaissance professionnelle passe, par le statut, le salaire, ce qui constitue le positionnement dans l’institution mais également par les conditions de travail.
Etude ERGASIA en cours 

 

Ghislaine POYARD-BERGER

 

Madame Ghislaine POYARD-BERGER – Psychologue du travail  

Violences institutionnelles et exercice des sage-femmes

 

 

TABLE RONDE 2 : Les violences conjugales, comprendre pour agir. 

 

Chantal Birman

La maltraitance est la première cause de mortalité des femmes dans le monde. Une femme meurt tout les trois jours de violences conjugales en France. Trop peu dépistées, les violences conjugales restent un problème de santé publique auquel la sage-femme en qualité de confidente a une place très importante. Touchant particulièrement les femmes jeunes, on sait que la vulnérabilité que confère l’état de grossesse est une période privilégiant l’emprise et les premières agressions physiques. C’est cette spirale de la violence que nous, sages-femmes, devons rechercher. Ce diagnostic, est particulièrement délicat, car la honte et la dépression font écran aux révélations. Cette table ronde abordera la question de savoir si parvenir à établir un diagnostic de violence demande habilité et discrétion de la part des professionnels de santé ? Modérateur : Madame Chantal BIRMAN – Sage-femme – ANSFL

Mathilde DelespineMadame Mathilde DELESPINE – Sage-femme à l’hôpital de Montreuil (responsable de la consultation sur les violences à l’hôpital),

REPÉRAGE DES VIOLENCES AU COURS DE LA GROSSESSE

Violences conjugales, comprendre pour agir

 

Christophe Dupont

 

Monsieur Christophe DUPONT : Psychologue en maison d’arrêt,

Violences conjugales et relation d’emprise

 

 

Ernestine Ronai

Madame Ernestine RONAI :

Responsable de l’observatoire départemental (93), des violences envers les femmes.

Chargée de mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences (MIPROF).

 

 

Table ronde 3 : Les violences conjugales, conséquences sur les enfants.

Brigitte PierronLa grossesse augmente le risque de violence conjugale. Cette violence psychologique et/ou physique a un impact sur le déroulement de la grossesse et sur l’enfant à naître. Peur, honte, culpabilité… sont ressentis par les enfants de ces couples.Dans 80% des cas les enfants sont témoins oculaires ou auditifs de ces violences et dans 40% des cas ils subissent également des maltraitances.

Modérateur : Madame Brigitte PIERRON, Sage-femme ANSFT

 

Marthe BARRACO DE PINTOMadame Marthe BARRACO DE PINTO,

psychologue et thérapeute familiale, présidente de l’Association PSYFA,

CONSÉQUENCES DES VIOLENCES CONJUGALES SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT

 

 

PARIZEL Marie-ThérèseMadame PARIZEL Marie-Thérèse,

juriste, référent violences conjugales, CDIFF 94,

Point de vue de la justice

 

 

Conclusion

Catherine Lalellementpar Catherine Lallement

Présidente de la SFMA

 

 

 

 

 

Logo LTDFFilms d’animation en 9 LANGUES

  • Les violences psychologiques / Psychological Violence
  • Le viol conjugal / Marital Rape
  • Les violences conjugales,la grossesse et les enfants /  Domestic Violence; Pregnancy and Children
  • Le dépôt de plainte / How to file a complaint
  • L’ordonnance de protection / Protection Orders
  • La reprise de confiance en soi / How to get back your self confidence

http://www.ltdf.fr/

http://ltdf-films.blogspot.fr/

Colloque CASSF 5 mai 2012

 

Colloque CASSF 5 mai 2010

Partager ce contenu :